LE HARCÈLEMENT, C'EST QUOI EXACTEMENT ?
Les phénomènes de harcèlement-intimidation correspondent à la définition suivante :
Actes négatifs délibérés et répétés avec un déséquilibre des pouvoirs entre les personnes concernées. Ces phénomènes peuvent prendre différentes formes, parfois combinées:
DIFFÉRENCE ENTRE HARCÈLMENT ET AUTRES FORMES DE VIOLENCES
Toutes les violences entre élèves ne constituent pas du harcèlement. Une dispute ponctuelle, une bagarre ou un conflit entre deux élèves de force égale ne sont pas du harcèlement.
Le harcèlement se distingue par 3 éléments clés :
|
COMMENT LUTTER CONTRE CES PHÉNOMÈNES ?
L'APE Vaud estime qu'il faut intervenir face à toute forme de violence, qu'il faut écouter et reconnaître la souffrance des victimes. Elle plaide aussi pour davantage de prévention dans les écoles: mettre l’accent sur l’empathie, le respect, l’écoute et le « bien vivre ensemble », en parler davantage, mieux sensibiliser les enfants et les adultes à l’importance de ces éléments. Enfin, les enfants et leurs familles doivent être encouragés à parler lorsqu’ils sont victimes ou témoins de violences ou de harcèlement.
MPP - Méthode de la préoccupation partagée
Dans les écoles vaudoises, c'est la Méthode de la préoccupation partagée (MPP) qui est généralement utilisée pour prévenir et gérer les situations de harcèlement, intimidations, violences et mises à l’écart.
Comment ça fonctionne?
Que faire en tant que parent si votre enfant subit des violences, des intimidations ou du harcèlement?
|
CONTACTSecrétariat général
Avenue de Rumine 2 | 1005 Lausanne [email protected] 021 341 90 77 | 078 689 63 63 Joignable en principe le lundi, le mercredi et le jeudi (hors vacances scolaires). |
Votre avis compte : devenez membre! |