LE HARCÈLEMENT, C'EST QUOI EXACTEMENT ?
Tout d’abord, il est important de relever que globalement, en Suisse comme dans d’autres pays européens, le harcèlement scolaire est en diminution depuis 20 ans grâce aux mesures prises dans les écoles et à la conscientisation générale du phénomène. Mais comme il est de plus en plus médiatisé (parce que conscientisé) et aussi parfois plus visible par les adultes au travers du cyberharcèlement, il y a un sentiment d’augmentation des phénomènes de harcèlement, d'intimidations et de violences à l'école.
Il y a une entente générale sur la définition du harcèlement :
Actes négatifs délibérés et répétés avec un déséquilibre des pouvoirs entre les personnes concernées. Ce n’est pas un simple conflit entre élèves qui sont sur un pied d’égalité. L’important est de voir que quelqu’un est en souffrance et que souvent, les actes sont répétés. Il existe de nombreuses formes de harcèlement (verbal, physique, numérique, matériel, discriminatoire, …) et, souvent, les formes sont combinées. Diverses études montrent que le cyberharcèlement n'est pas plus présent que le harcèlement en face à face. Il peut encore en rajouter une couche, mais il y a généralement davantage de conséquences négatives dans les situations de harcèlement en face-à-face, ou quand cyberharcèlement et harcèlement en face-à-face sont combinés. La majorité de ces études estime que 10% à 30% des élèves sont auteurs et/ou victimes à un moment donné. Les cibles / victimes sont autant des filles que des garçons. Ils et elles ont parfois des difficultés émotionnelles, une estime de soi un peu plus faible et peuvent être considéré-e-s comme socialement moins "habiles", plus isolé-e-s. Mais il est difficile de savoir si ce sont ces difficultés qui génèrent du harcèlement ou s'il s'agit des conséquénces du harcèlement... Les auteurs d'intimidations, de violences ou de harcèlement sont à priori plus souvent des garçons. Il ne semble pas y avoir de lien avec l'origine sociale, l'estime de soi, etc. Ils montrent une tendance aux comportements violents, au non-respect des règles et à un certain narcissime (pouvoir, domination, ...). Il y a aussi des enfants et jeunes qui peuvent être auteurs ET victimes. Enfin, il ne faut pas oublier les "spectateurs" ou témoins, qui jouent aussi un rôle dans ces situations, mais qui hésitent souvent à signaler les problèmes par peur de représailles ou de devenir victimes à leur tour. |
COMMENT LUTTER CONTRE CES PHÉNOMÈNES ?
L'APE Vaud estime qu'il faut intervenir face à toute forme de violence, qu'il faut écouter et reconnaître la souffrance des victimes. Elle plaide aussi pour davantage de prévention dans les écoles: mettre l’accent sur l’empathie, le respect, l’écoute et le « bien vivre ensemble », en parler davantage, mieux sensibiliser les enfants et les adultes à l’importance de ces éléments. Enfin, les enfants et leurs familles doivent être encouragés à parler lorsqu’ils sont victimes ou témoins de violences ou de harcèlement.
MPP - Méthode de la préoccupation partagée
Dans les écoles vaudoises, c'est la Méthode de la préoccupation partagée (MPP) qui est généralement utilisée pour prévenir et gérer les situations de harcèlement, intimidations, violences et mises à l’écart.
Comment ça fonctionne?
Que faire en tant que parent si votre enfant subit des violences, des intimidations ou du harcèlement?
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CONTACTSecrétariat général
Avenue de Rumine 2 | 1005 Lausanne [email protected] 021 341 90 77 | 078 689 63 63 Joignable en principe le lundi, le mercredi et le jeudi (hors vacances scolaires). |
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