Dans le canton de Vaud, les communes sont responsables de l’accueil parascolaire. Les structures d’accueil sont organisées en réseaux d’accueil de jour pour mettre à disposition des familles une offre qui répond à leurs besoins.
Un réseau est un regroupement de collectivités publiques (communes), de partenaires privés, de structures d’accueil à but non lucratif et de structures de coordination. Quels que soient sa forme juridique ou son mode de gouvernance, il détient la responsabilité principale du développement et de la mise sur pied de l’accueil de jour dans un périmètre donné. C’est par son biais que les parents inscrivent leurs enfants dans les structures d’accueil et que se déploie le subventionnement de ces structures (via la Fondation pour l’Accueil de Jour des Enfants - FAJE). Pour être subventionnés, les réseaux doivent répondre à certains critères dont ceux-ci (non exhaustif) :
Depuis le 1er janvier 2018, selon la révision de la loi (LAJE), les réseaux ou les communes sont obligés d’offrir un accueil collectif parascolaire primaire :
|
Terminologie fréquemment utilisée dans le cantonUAPE Unité d’accueil pour écoliers. APEMS Accueil pour enfants en milieu scolaire. RESTAURANTS SCOLAIRES / CANTINES Accueil de midi ne faisant pas partie d’un réseau (donc non subventionné). Ces cantines sont généralement proposées aux élèves plus âgés (dès la 7P et jusqu’en 11S) ; elles sont organisées et surveillées par la commune et ne sont pas soumises aux mêmes contraintes légales que les structures d’accueil subventionnées. Pour des raisons d’efficacité, elles ne proposent généralement pas de barème de prix, mais un montant forfaitaire pour tous et proposent un système d’inscription plus flexible. Les élèves qui fréquentent ces cantines sont sous la responsabilité de la commune. S’ils la quittent ou ne se présentent pas, ils se retrouveront sous la responsabilité de leurs parents. Les communes peuvent décider d’avoir un système de surveillance des élèves ou pas. Néanmoins, elles doivent avoir un règlement clair à ce propos et doivent également s’assurer que les parents en ont bien compris les termes. Aucun document de type « décharge parentale » ne pourra suffire à libérer les communes de leurs responsabilités devant la loi. Ces documents n’ont pas de valeur juridique. |
Comment faire?
Adressez-vous à votre commune / au réseau d’accueil de jour de la région de votre domicile.
L’ensemble du territoire cantonal est organisé en réseaux d’accueil de jour des enfants.
Le site www.vaudfamille.ch permet d’accéder à la liste de tous les réseaux et mentionne les communes qui y sont rattachées. |
Combien ça coûte?
Les barèmes sont fixés par les réseaux en fonction du revenu des parents.
Vous trouvez sur les sites internet des réseaux les règlements concernant leurs politiques tarifaires ou des calculateurs en ligne vous permettant d’obtenir le coût du placement de votre enfant.
|
Vous n’avez pas obtenu de place d’accueil?
Assurez-vous de rester inscrits sur la liste d’attente en renouvelant votre demande tous les 3 mois, même si vous avez trouvé une autre solution.
Faites connaitre votre besoin à la commune. Vous pouvez utiliser les documents-types mis à disposition ci-dessous.
Informez-nous aussi de votre situation en nous écrivant à [email protected] ;
et/ou en nous mettant en copie de votre courrier à la commune. |
|
|
L’ENGAGEMENT DE L’APE VAUD POUR LE PARASCOLAIREL'APE Vaud s’engage en faveur d’une généralisation de l’accueil parascolaire pour les enfants dont les parents en font la demande ainsi que pour une prise en charge cohérente et de qualité de la journée continue. Pour ce faire, elle représente les parents dans les instances suivantes :
Fondation pour l’accueil de jour des enfants (FAJE)Constituée fin 2006, la Fondation pour l’accueil de jour des enfants est chargée de favoriser et soutenir le développement de places d’accueil et d’octroyer, par l’intermédiaire des réseaux régionaux d’accueil de jour, des subventions afin de tendre à une offre suffisante et financièrement accessible sur tout le territoire du canton.
Les ressources de la Fondation, qui proviennent essentiellement de l’Etat, des communes et des employeurs, permettent à la Fondation de subventionner l’offre existante en places d’accueil collectif et familial et de promouvoir la création de places. L’APE Vaud est membre de la Chambre consultative de la FAJE depuis sa création. Nathalie Schöni, membre du comité cantonal, y apporte la voix des parents d’élèves. Elle siège actuellement aussi au Conseil de Fondation de la FAJE. www.faje-vd.ch |
Collectif parascolaire 2018Ce Collectif composé de représentant∙e∙s des milieux professionnels de l’accueil de jour, de la formation du personnel éducatif, des enseignant·e·s et des milieux parentaux s’est créé en 2018 dans le but d’obtenir une révision du nouveau Cadre de référence parascolaire proposé par les communes via l’Etablissement intercommunal pour l’accueil collectif parascolaire primaire (EIAP).
Ce cadre doit garantir les taux d’encadrement des enfants et fixer les normes en matière d’aménagement des espaces propices à l’épanouissement des plus jeunes. Mais l’EIAP, pour des raisons financières, avait décidé d’assouplir ces normes à l’extrême. Les conditions prévues ne permettaient plus aux équipes éducatives de garantir la sécurité affective ou physique des enfants. Il n’aurait plus été possible de parler de qualité, d’inclusion d’enfants à besoins spécifiques, de relations aux familles, ni de projets pédagogiques valorisant l’égalité des chances ou la diversité. En janvier 2019, après des mois d’investissement dans ce "combat", des négociations ont finalement eu lieu, permettant d’aboutir à un compromis nettement plus favorable à nos enfants. En 2024, le Collectif parascolaire participe à l'évaluation du cadre de référence de l'EIAP. Communiqué de presse du Collectif parascolaire |
CONTACTSecrétariat général
Avenue de Rumine 2 | 1005 Lausanne [email protected] 021 341 90 77 | 078 689 63 63 Joignable en principe le lundi, le mercredi et le jeudi (hors vacances scolaires). |
Votre avis compte : devenez membre! |