La collaboration ?
La notion de "collaboration école-famille" est la raison d’être de l’APE. Et pourquoi ? Parce que nous croyons que l’éducation est l’affaire de toutes et tous. Nous voulons contribuer à développer un environnement scolaire harmonieux, grâce à un encadrement cohérent promu par tous les adultes qui entourent nos enfants. Laissez-leur une brèche… et ils s’y engouffrent. Ils sont notre avenir. C’est notre responsabilité de former une communauté éducative autour d’eux et à leur service, dans un esprit moderne et ouvert, pour les préparer à prendre leur place dans la société de demain. Comment ? Eduquer les enfants, pour un bout c’est la responsabilité des parents, pour un bout l’école prend le relais étant donné que les élèves y passent entre 18 et 33 heures par semaine selon l’âge et que les enseignant·e·s n’interagissent pas qu’avec des cerveaux. Une part de cette responsabilité éducative revient aussi aux réseaux d’accueil de jour, car un nombre croissant d’enfants y passent de plus en plus de temps, parfois dès 7 heures du matin jusqu’à 18 h 30, 5 jours par semaine. Donc entre parents, école et réseaux d’accueil, les responsabilités se superposent et la collaboration ne peut avoir lieu que si tous les adultes impliqués adhèrent à cette idée et renoncent à travailler seuls dans leur coin, sans qu’on questionne leur manière de faire. Nous estimons que la collaboration devrait se développer en suivant 4 axes :
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Au niveau cantonal
Avec l’Etat ? Le comité de l’APE Vaud a des échanges réguliers avec des collaboratrices et collaborateurs du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF). Il participe à divers groupes de travail et rencontre régulièrement la directrice pédagogique de la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO). Il siège par ailleurs à la Fondation pour l’accueil de jour des enfants (FAJE). Avec les communes ? Début 2019, le comité de l'APE Vaud a fait partie du groupe qui a négocié un remaniement du cadre de référence proposé par l’Etablissement intercommunal pour l’accueil collectif parascolaire primaire (EIAP). Il peut en tout temps échanger avec les associations de communes sur les thèmes parascolaires (transports, cantines et restaurants scolaires, accueil parascolaire, etc.). Actuellement (2024), l'APE Vaud participe également à l'évaluation du cadre de référence de l'EIAP. Avec d’autres partenaires ? Les syndicats d’enseignant·e·s (Société pédagogique vaudoise, Syndicat des services publics…), celui des directions d’établissement (Association des directeurs des établissements officiels vaudois ADESOV), des associations qui œuvrent pour les familles (Pro Familia, Jardin des Parents…), mais aussi Profa (éducation sexuelle), l’OCOSP (orientation scolaire et professionnelle), la Haute école pédagogique de Lausanne (projet "Tous différents, tous élèves", etc.), le Service de protection de la jeunesse (SPJ), etc. Et au niveau local ? Les comités des groupes locaux sont, ou devraient être, en contact avec la direction de l’établissement et avec les autorités locales, notamment par le biais des Conseils d’Établissement (CEt) pour discuter de tout ce qui touche à la vie de l’élève, rapporter les difficultés et les besoins, participer à des projets qui façonnent la communauté éducative, contribuent au sentiment d’appartenance de chacune et chacun, à leur adhésion au projet éducatif, y compris les élèves avec pour outil le Conseil des élèves. Les Conseils d’Établissement (CEt) Cet organe est un lieu intéressant pour la collaboration école-famille et devrait être investi comme tel par les communes qui les pilotent. Actuellement, ce n’est de loin pas le cas partout. C’est pourtant l’endroit idéal pour repérer les failles, proposer des pistes, faire circuler l’information et trouver des solutions. Voir notre page consacrée aux Conseils d'Établissement |
La relation famille-école naît avec l’entrée à l’école des enfants, mais son évolution vers une réelle collaboration est le résultat d’une volonté de chaque partie d’œuvrer pour le bien de l’enfant-élève. |
Or, ces espaces changent selon les époques ou les réalités sociales et la définition de la collaboration doit alors être revue. Il s’agit donc bien d’apprendre à travailler ensemble et à échanger pour trouver les modes de fonctionnement adaptés à l’évolution des besoins et des attentes de notre société, aujourd’hui si plurielle. Il est évident dès lors qu’il s’agit avant tout de créer du lien, de la relation afin de pouvoir échanger sur nos points de vue et nos besoins dans le respect du "métier" de chacun∙e. (extrait du Livret de fête des 50 ans de l'APE Vaud)
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Loi sur l'enseignement obligatoire (LEO)
Art. 129 Droits des parents
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Règlement d'application de la Loi sur l'enseignement obligatoire (RLEO)
Art. 110 Associations de parents (LEO art. 129)
Conseils d'Etablissement
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CONTACTSecrétariat général
Avenue de Rumine 2 | 1005 Lausanne [email protected] 021 341 90 77 | 078 689 63 63 Joignable en principe le lundi, le mercredi et le jeudi (hors vacances scolaires). |
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