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APE Vaud - Association vaudoise des parents d’élèves



Collaboration ​école-famille

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La collaboration ?
La notion de "collaboration école-famille" est la raison d’être de l’APE. Et pourquoi ? Parce que nous croyons que l’éducation est l’affaire de toutes et tous. Nous voulons contribuer à développer un environnement scolaire harmonieux, grâce à un encadrement cohérent promu par tous les adultes qui entourent nos enfants. Laissez-leur une brèche… et ils s’y engouffrent.
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Ils sont notre avenir. C’est notre responsabilité de former une communauté éducative autour d’eux et à leur service, dans un esprit moderne et ouvert, pour les préparer à prendre leur place dans la société de demain.

Comment ?
Eduquer les enfants, pour un bout c’est la responsabilité des parents, pour un bout l’école prend le relais étant donné que les élèves y passent entre 18 et 33 heures par semaine selon l’âge et que les enseignant·e·s n’interagissent pas qu’avec des cerveaux. Une part de cette responsabilité éducative revient aussi aux réseaux d’accueil de jour, car un nombre croissant d’enfants y passent de plus en plus de temps, parfois dès 7 heures du matin jusqu’à 18 h 30, 5 jours par semaine.

Donc entre parents, école et réseaux d’accueil, les responsabilités se superposent et la collaboration ne peut avoir lieu que si tous les adultes impliqués adhèrent à cette idée et renoncent à travailler seuls dans leur coin, sans qu’on questionne leur manière de faire.

Nous estimons que la collaboration devrait se développer en suivant 4 axes :
  • En soignant les transitions entre la maison, l’école et le parascolaire, mais aussi dans le passage d’un cycle à l’autre. A mesure qu’ils grandissent, les attentes vis-à-vis des enfants évoluent et leur prise en charge dans les réseaux d’accueil aussi ;
  • En composant avec la diversité des familles (école inclusive et Concept 360°) ;
  • En renonçant aux reproches et en proposant une communication positive et efficace qui va dans les deux sens (professionnels ↔ parents) ;
  • En ayant des objectifs communs.

​Voir aussi la​ Résolution de l'APE Vaud sur la collaboration école - commune(s) - famille
Au niveau cantonal
Avec l’Etat ? Le comité cantonal de l’APE Vaud a des échanges réguliers avec des collaboratrices et collaborateurs du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC). Il participe actuellement à divers groupes de travail (GT LEO - suivi de la scolarité, Conseils d’établissement, Cadre général de l’évaluation, renforcement de la voie générale (VG), cyberadministration, Educanet2, etc.), rencontre régulièrement le directeur pédagogique de la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO). Il siège par ailleurs à la Fondation pour l’accueil de jour des enfants (FAJE).

Avec les communes ? Début 2019, le comité a fait partie du groupe qui a négocié un remaniement du cadre de référence proposé par l’Etablissement intercommunal pour l’accueil collectif parascolaire primaire (EIAP). Il peut en tout temps échanger avec les associations de communes sur les thèmes parascolaires (transports, cantines et restaurants scolaires, accueil parascolaire, etc.).
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Avec d’autres partenaires ? Les syndicats d’enseignant·e·s (Société pédagogique vaudoise, Syndicat des services publics…), celui des directions d’établissement (Association des directeurs des établissements officiels vaudois ADESOV), des associations qui œuvrent pour les familles (Pro Familia, Jardin des Parents…), mais aussi Profa (éducation sexuelle), l’OCOSP (orientation scolaire et professionnelle), la Haute école pédagogique de Lausanne (projet "Tous différents, tous élèves", etc.), le Service de protection de la jeunesse (SPJ), etc.

Et au niveau local ?
Les comités des groupes locaux sont, ou devraient être, en contact avec la direction de l’établissement et avec les autorités locales, notamment par le biais des Conseils d’Établissement (CEt) pour discuter de tout ce qui touche à la vie de l’élève, rapporter les difficultés et les besoins, participer à des projets qui façonnent la communauté éducative, contribuent au sentiment d’appartenance de chacune et chacun, à leur adhésion au projet éducatif, y compris les élèves avec pour outil le Conseil des élèves.
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Les Conseils d’Établissement (CEt)
Cet organe est un lieu intéressant pour la collaboration école-famille et devrait être investi comme tel par les communes qui les pilotent. Actuellement, ce n’est de loin pas le cas partout. C’est pourtant l’endroit idéal pour repérer les failles, proposer des pistes, faire circuler l’information et trouver des solutions.

Voir notre page consacrée aux Conseils d'Établissement

​Quelques mots sur la collaboration parents-école

La relation famille-école naît avec l’entrée à l’école des enfants, mais son évolution vers une réelle collaboration est le résultat d’une volonté de chaque partie d’œuvrer pour le bien de l’enfant-élève.
En effet, les enfants se sentent en confiance si les adultes qui les entourent forment une communauté éducative cohérente. Sans conflit de loyauté à gérer, ils∙elles auront un sentiment de sécurité qui facilitera leurs apprentissages.
Mais la collaboration ne se décrète pas, elle se travaille. Elle nécessite l’adhésion des familles et des professionnel∙le∙s de l’école, chacun∙e ayant ses prérogatives et ses domaines de compétences propres dans sa mission éducative. Il s’agit donc de réussir à définir ensemble l’espace de coéducation qui va pouvoir exister entre l’école et la famille, tout en respectant les espaces qui relèvent uniquement de la sphère des un∙e∙s ou des autres. ​
Or, ces espaces changent selon les époques ou les réalités sociales et la définition de la collaboration doit alors être revue. Il s’agit donc bien d’apprendre à travailler ensemble et à échanger pour trouver les modes de fonctionnement adaptés à l’évolution des besoins et des attentes de notre société, aujourd’hui si plurielle. Il est évident dès lors qu’il s’agit avant tout de créer du lien, de la relation afin de pouvoir échanger sur nos points de vue et nos besoins dans le respect du "métier" de chacun∙e.
C’est une vision de la collaboration que l’APE Vaud défend depuis longtemps et qu’elle a choisi de mettre en avant cette année, à l’occasion de son 50e anniversaire, afin de permettre l’émergence d’un dialogue constructif entre les différent∙e∙s partenaires.
(extrait du Livret de fête des 50 ans de l'APE Vaud)

Références

Loi sur l'enseignement obligatoire (LEO)

​Art. 129   Droits des parents
  1. Les parents sont régulièrement informés par les directeurs et les enseignants sur la marche de l'école et sur la progression scolaire de leur enfant.
  2. Ils sont entendus avant toute décision importante affectant le parcours scolaire de leur enfant, notamment en cas d'octroi d'appuis, de redoublement ou de réorientation.
  3. Ils sont invités au moins une fois par année par la direction à rencontrer les enseignants de leur enfant lors d'une séance d'information collective.
  4. Ils sont invités par le maître de classe à le contacter s'ils souhaitent un entretien individualisé concernant leur enfant.
  5. Ils sont représentés dans les conseils d'établissement.
  6. Ils sont consultés, directement ou par l'intermédiaire de leurs associations, sur les projets de loi ou de règlement qui les concernent plus particulièrement.
Règlement d'application de la Loi sur l'enseignement obligatoire (RLEO)

Art. 110   Associations de parents (LEO art. 129)
  1. Le département encourage la collaboration entre l'école et les parents, qu'il considère comme des interlocuteurs privilégiés.
  2. Il dresse la liste de toutes les associations représentatives des parents. Celles-ci sont consultées conformément aux dispositions de l'article 129. alinéa 6 de la loi. Elles sont informées régulièrement des grandes orientations de l'école.
  3. Les établissements tiennent à la disposition des parents la liste des associations locales et cantonales qui les représentent.
Conseils d'Etablissement
Informations du DFJC
Règlement-type

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Photo

​CONTACT

Secrétariat général
Avenue de Rumine 2  |  1005 Lausanne

info@ape-vaud.ch
021 341 90 77  |  078 689 63 63
Joignable en principe le lundi, le mercredi et le jeudi ​(hors vacances scolaires).
Réalisé par webromand.ch
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