En cas de besoin de logopédie, les parents contactent le secrétariat PPLS* régional. La logopédiste scolaire effectue alors une première évaluation. S’il faut ensuite faire appel à une logopédiste indépendante, alors l’enfant sera inscrit sur une liste de secteur anonymisée. Puis, sur la base de cette liste, chaque logopédiste sélectionnera la prise en charge d’un enfant en fonction de ses disponibilités, de ses compétences, de sa localisation, de l’ancienneté de la demande, etc. Elle pourra alors demander au service PPLS les coordonnées des parents pour les contacter. Les parents n’ont ainsi plus besoin de chercher eux-mêmes une logopédiste indépendante disponible.
Nous pensons qu’il s’agit là d’un coup de pouce bienvenu dans une situation qui reste malgré tout compliquée.
1 Commentaire
Isabelle
30/6/2023 08:21:54
Merci pour l’article. En pratique, ça fonctionne nettement moins bien. Notre fils de 7 ans a de grosses difficultés de lecture et d’écriture qui ne lui permettent pas de suivre sa scolarité normalement. Il est sur la liste d’attente officielle pour un bilan logopédique. On nous annonce un délai d’un an pour pouvoir obtenir un rendez-vous pour réaliser un tel bilan. Ce n’est qu’une fois que les difficultés seront identifiées et traitées que notre fils pourra suivre sa scolarité normalement. On ne sait pas combien d’années seront perdues à cause de ces délais d’attente.
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